• Anissa Hidri

Interview de notre Infirmière, Lylia !


Lylia infirmière engagée à l'ADEDS01

1- Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?

Je suis devenue Infirmière parce que j'aime prendre soin des autres et communiquer au quotidien. Par ailleurs, pendant 3 ans, j'ai été référente stagiaire IDE, rôle que j'ai accepté d'assumer parce que j'aime aussi partager mes connaissances et mon savoir-faire. Ainsi, au fil des années, j'ai développé un réel plaisir à former, expliquer les liens entre les gestes techniques et les soins apportés aux patients, et les évaluer.


2- Pourquoi vous êtes-vous engagée à l'ADEDS 01 ?

C'est une vraie satisfaction de savoir qu'au travers de nos expériences, nous apportons des connaissances utiles qui seront par la suite repartager à d'autres. En m'impliquant dans l'ADEDS 01, je retrouve ce même plaisir et cette grande satisfaction. Donc, si je peux apporter mon aide grâce à la formation et ainsi préparer les individus à mieux agir face à des situations d'urgence, cela sera un accomplissement personnel et professionnel pour moi.

3- Pensez-vous que les gestes de premiers secours sont suffisamment connus par les Français ?

Pour avoir déjà vécu des situations d'urgence en dehors de mon lieu de travail, j'ai pu constater que la population française est trop peu formée aux gestes de premiers secours. Elle a, plus ou moins, une bonne maîtrise de l'alerte des secours mais lorsqu'il faut agir et procéder aux gestes qui sauvent.

4- Pourquoi estimez-vous essentiel de former le grand public au secourisme ?

Réaliser les gestes de premiers secours développe les chances de survies de la personne et facilite la prise en charge des secouristes. Au-delà de ce double objectif, former le grand public au secourisme développera une plus grande confiance et plus d'assurance. En effet, savoir que l'on est capable d'agir ou que son entourage est capable d'agir en cas de problème, fait se sentir mieux !

5- Que pensez-vous des formations proposées par l'ADEDS 01 ?

Les formations de L'ADEDS sont accessibles à tous qu'il s'agisse de particuliers, de professionnels, de jeunes et moins jeunes. Elles visent tous les publics sans exception. En effet, proposer des formations à la porté de tous est essentiel pour l'ADEDS 01 car tout à chacun nous sommes concernés par les accidents et urgences du quotidien, où que l'on soit.


6- Dans le cadre de la crise sanitaire inédite que nous vivons, pensez-vous que les secouristes peuvent jouer un rôle ?

La crise sanitaire nous oblige à rester chez nous. Or, les accidents domestiques sont la 1ere cause de mortalité chez les enfants et les nourrissons. De même, les personnes âgées sont très largement exposées. Se former aux gestes de premiers secours doit donc être une priorité !

Par ailleurs, au-delà de la formation, les secouristes peuvent aussi apporter leur soutien dans des actions de sensibilisation, de prévention et autres à l'égard de la population mais aussi des professionnels de santé, comme c'est le cas avec les points de prélèvement des tests PCR et sérologiques.